Déroulement des travaux

Le projet primaire de réfection

  • Cliquer ici pour voir le projet initial de construction
  • Cliquer ici pour voir le budget de construction

Déroulement des travaux - phase 1

Dédicace des apprentis d'Alcan

Après discussion et présentation d'un avant-projet aux trois communes de Chalais, St-Jean, Chandolin et aux Sociétés de développement, la majorité des acteurs a été favorable à la mise en activité de cet ancien tracé qui part du moulinet sous Pinsec et qui finit au creux de Crouja. L'initiateur du plan est le guide de montagne Stéphane Albasini.
Le 23 juillet 2005, les communes ont été invitées à une reconnaissance du tracé. Par la suite, celles-ci ont participé aux premiers frais.
Du 15 au 19 août 2005, il y a eu la mise en œuvre d'une semaine de travaux. Le camp de base se situait à Pinsec. Les jeunes apprentis d'Alcan Chippis ont participé lors de leur " semaine d'aération " à la manœuvre. Ils étaient sous la responsabilité de Gérald Devanthéry et Stéphane Albasini. Les moniteurs étaient Nicolas Callabrette, Madeleine Boll (assistante sociale) et Jean-Claude Zufferey de Chippis. La subsistance était assurée par Hélène Constantin.
Le 29 avril 2006, une première journée collective de travail s'est déroulée sous la férule de Stéphane Albasini : un groupe fort d'une quarantaine de personnes a entrepris la réfection du bisse depuis "le Creux du Varnec" en face des Sampelets sur 2 km en direction de Vercorin. La journée s'est terminée par une soupe montagnarde (légumes, fromages, viande bouillie) aux Sampelets. La subsistance était assurée par Mmes Hélène Constantin, Berthe Antille et Yvonne Jollien.
Du 14 au 18 aoùt 2006, tout comme l'année précédente, les jeunes d'Alcan ont entrepris le travail d'ouverture : basé à Pinsec, ils ont emprunté le chemin Pinsec-Fang jusqu'au tracé du bisse (à la hauteur des derniers mayens de Tarampon). A partir de là, 2 fronts ont été ouverts : l'un en direction du torrent de Pinsec jusqu'à la soi-disant source du bisse et l'autre en direction de Vercorin jusqu'au Creux du Varnec.
En septembre 2006, les quasi 2/3 du tracé définitif ont été débroussaillés. Quant au 1/3 le plus délicat, en face de Fang, dans la paroi rocheuse, les travaux périlleux ont été en partie exécutés durant 2007 par l'équipe du guide Albasini. Le chantier n'était par conséquent pas terminé et il restait à installer des passerelles.
Le Bisse des Sarrasins est ouvert au grand public en 2008. Depuis son ouverture, une marche des Sarrasins est organisée chaque année au départ simultanément de Vercorin et de Pinsec durant le mois de mai. De plus, les membres de l'Association du Bisse des Sarrasins est convié le printemps à des journées d'entretien.

Déroulement des travaux - phase 2

Pour répondre à des normes de sécurité toujours plus importantes pour ce genre d'ouvrage, d'importants travaux de consolidation sont nécessaires. Dès le printemps 2010, une étude de faisabilité est entreprise sous l'égide de la commune d'Anniviers, celle de Chalais et l'Etat du Valais. En avril 2012, les travaux débutent sous la supervision d'un ingénieur, M. Patrick Epiney et de la sécurité de la commune d'Anniviers. En 2014, le tracé devrait être définitivement entériné, avec la partie de la Rocha,en face de Fang, qui nécessite la pose d'ancrages.

Fin des travaux - phase 3

Printemps 2014, la réfection du bisse entre dans sa phase finale. Suite au glissement de terrain et à l'effritement de la roche, au niveau du rocher du diable, des ouvrages de consolidation (pose de filets) sont entrepris. Le passage de la Rocha, en face de Fang, est terminé. Le 15 août 2014, le bisse des Sarrasins, dans sa nouvelle version, est ouvert complètement au grand public.

 

Merci aux donateurs

En association avec