Infos pratiques

Ouverture du Bisse

LE BISSE DES SARRASINS EST PRATICABLE DE PINSEC, RESPECTIVEMENT MAYOUX/FANG/VERCORIN.

Consignes

MERCI de respecter les consignes de sécurité et de respecter la nature.

Infos marcheurs

Voici quelques renseignements utiles pour les marcheurs :

  1. Le chemin du Bisse des Sarrasins est classé comme un parcours de moyenne montagne.
  2. Il est ouvert de mai à octobre. Le fait d'emprunter le chemin en dehors de cette période est sous la responsabilité du marcheur..
  3. Il nécessite l'équipement suivant : bonnes chaussures de marche et une bonne forme physique.
  4. Aucun ravitaillement (nourriture, eau potable,...) n'est disponible durant le parcours.
  5. Le temps du parcours Vercorin-Pinsec (ou Pinsec-Vercorin) est de 4 heures pour un marcheur moyen.
  6. Transports publics : Sierre-Vercorin via le car La Poste Suisse, Chalais-Vercorin via le téléphérique, Sierre-Fang-Mayoux via le car La Poste Suisse et Vercorin-Vissoie via le car La Poste Suisse (Voir section Divers-Liens-Transports publics pour les horaires.
  7. Transports privés : 3 parkings autos sont disponibles : le premier à l'entrée de Vercorin en venant depuis Chalais par la route cantonale, le second à l'entrée de Pinsec en venant de Vissoie par la route cantonale ou à la sortie de Pinsec en venant de Vercorin et le troisième à Fang d'en-bas.
  8. Bisse des Sarrasins, circuit 3 bisses et pont suspendu Niouc : pour l'heure, le bisse des Sarrasins, le circuit des 3 bisses et le pont suspendu sont 3 activités interdépendantes. L'itinéraire du bisse allant de Pinsec/Mayoux/Fang jusqu'aux Voualans est libre, moyennant les recommandations sous la section Itinéraires. Renseignements au 079/ 204 21 90. Le circuit des 3 bisses, qui comprend la partie via ferrata (vallon de Crouja, sous Vercorin), le pont suspendu de Niouc et le bisse du Riccard (fonds du pont suspendu jusqu'à Chalais), est assuré par Montagne Evasion. Renseignements au 078/ 664 75 63.
  9. 1 buvette et 1 auberge sont à votre disposition sur le parcours du bisse des Sarrasins : à l'arrêt CarPostal de Mayoux, côté Anniviers, Yves Quinten vous accueille à l'auberge de la Puchottaz. Plus d'informations sur www.lapuchottaz.ch. Côté Vercorin, la buvette du gîte des Voualans d'en-haut est tenue par Stéphane Albasini et son équipe se fera un plaisir d'assouvir votre soif et votre faim. Voir la vue Google, sous Itinéraires.
  10. L'Association du bisse des Sarrasins et son comité décline toute responsabilité quant aux conséquences liées au non-respect des consignes citées ci-dessus.

Infos cyclistes

Velo

 

 

 

 

Départs

IMPORTANT : en dehors de la période 15 juillet - 15 octobre, aucun transport public ne dessert le départ du bisse, à Pinsec, côté Anniviers. Il est recommandé de laisser un véhicule à l'arrivée de votre itinéraire, que ce soit à Vercorin, à Fang ou à Pinsec, afin de faciliter votre retour.

Le chemin du Bisse des Sarrasins est accessible depuis 4 endroits : Vercorin, Pinsec, Fang et Mayoux :

01Vercorin -> Pinsec : depuis le centre du village, direction le chemin du Mont puis suivre l'itinéraire du vallon de Crouja pour rejoindre le chemin du Bisse.

02Pinsec->Vercorin : depuis la Chapelle, descendre le fonds du village de Pinsec direction la Navizence jusqu'au panneau indicateur du Bisse. Celui-ci vous mène au départ du Bisse.

03Fang->Pinsec, Fang->Vercorin : depuis Fang d'en-bas, suivre le chemin qui mène à la Navizence via le pont du Barratier. A la Navizence, emprunter le sentier direction la Meya-la Rocha pour rejoindre l'itinéraire du chemin du Bisse.

04Arrêt bus la Poste : depuis Mayoux, prendre la direction de Pinsec, à 100 mètres, prendre la route à droite et continuer l'itinéraire jusqu'à l'Ecole de Pinsec (temps estimé, env. 45 min.).

Pour une vue spatiale de l'itinéraire, rendez-vous à la section Vue Google.
 

Recherche

Membres login




Merci aux donateurs

En association avec